En ce moment

Septembre 2021
Parution d'un roman de Michel Peyramaure : La vie passionnée, le roman de Marceline Desbordes-Valmore, Calmann-Lévy.
Événements passés

17 mars 2021, de 18H30 à 20H
Conférence lecture / BnF - François Mitterrand
La BnF met en lumière les autrices oubliées
Marceline Desbordes-Valmore (1786 – 1859)
Par Christine Planté, professeure émérite de littérature française et d’études sur le genre Université Lumière-Lyon 2, présidente de la Société des Etudes Marceline Desbordes-Valmore.
Lecture : Sabine Haudepin.

Du 5 novembre 2020 au 5 mars 2021
François-Auguste Biard, peintre voyageur
Maison Victor Hugo, 6, Place des Vosges à Paris.
Amie de nombreux artistes, Marceline Desbordes-Valmore avait notamment pour connaissance Auguste Biard, l'un des peintres qui, du moins tel qu'on peut le voir dans la correspondance de MDV, inaugure le temps de la peinture en extérieur, sinon dans l'esprit, déjà, des peintres de l'École de Barbizon, du moins avec une volonté de réalisme dans la représentation de la nature.
Ce peintre, ethnographe, observateur attentif de ses contemporains et des peuples lointains qu’il a côtoyés, rend compte dans ses œuvres du monde de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle à travers la peinture d’histoire, la peinture de marine et les scènes de genre, dans lesquelles il excelle.

Août 2020
Nouvelle édition et traduction de la biographie que Stefan Zweig consacra à Marceline Desbordes-Valmore au début du XXème siècle, Le Livre de Poche ; Édition présentée et établie par Olivier Philipponnat ; traduit de l’allemand par Alzir Hella [Première édition : 1920 ; première traduction française : 1928.]

Du 3 décembre 2019 au 31 janvier 2020
Sacré Bra !
Bibliothèque municipale Marceline Desbordes-Valmore de Douai.
A travers ses dessins et ses écrits théoriques cette exposition interroge le lien que ce sculpteur, Théophile-François Marcel Bra (1793-1863), cousin issu de germain de Marceline Desbordes-Valmore, et en lien avec elle dans les années 1820 et 30, entretint avec le sacré et la spiritualité.
Septembre 2019
Réédition du volume de poésies de Marceline Desbordes-Valmore Les Pleurs (1833) en collection de poche, une édition présentée et annotée par Esther Pinon. C'est le premier ouvrage de Marceline Desbordes-Valmore à être réédité depuis le 19ème siècle, hors anthologie.
Pour la sortie de ce livre, elle a été l'invitée, avec Christine Planté, de l'émission La Compagnie des Poètes, le 8 novembre 2019, émission hebdomadaire diffusée sur France culture.
Du 22 mai au 15 septembre 2019
Paris Romantique : 1815-1848
Un événement intéressant, dans deux musées de la Ville de Paris, un panorama de la période romantique, à travers peintures, sculptures, mobilier, objets d'arts...
Mise en perspective, avantageux éclairage pour nous des circonstances historiques, esthétiques et artistiques dans lesquelles Marceline Desbordes-Valmore a écrit.

Jeudi 27 septembre 2018
MDV, Portrait de la poète
Au Musée de Douai.
Journée d'étude organisée par la Société des Études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV).

Du 3 février au 8 avril 2018
Judith Debruyn et Dom Dewalles
Correspondances - Marceline Desbordes-Valmore
Au Musée de Douai
Peintures à l’huile, travail du verre et de la terre, sculptures et créations papier : par ces techniques, les deux artistes proposent une lecture de l’œuvre de la poétesse, intemporelle et universelle...

Représentations de théâtre
(Création : Cie Orel Arnold)
Un chemin jusqu'à toi,
La rencontre à Bordeaux de Goya et de Marceline Desbordes-Valmore
- Bordeaux, Théâtre de la Pergola, les 7, 8, 9 et 10 mai 2013, à 20h30
- Bègles, Théâtre en Miettes, les 16 et 17 mai 2013, à 20h30
Le texte a paru en avril 2013 aux Editions des Dossiers d'Aquitaine.